Corps POP Esprit DADA
Appart Renoma & Souplex
129 bis rue de la Pompe, Paris 16
-
du 23 octobre 2024 au 28 juin 2025

L'exposition Corps POP Esprit DADA est prolongée jusqu'au 28 juin 2025, et s'enrichit d'une nouvelle scénographie, qui présente un dialogue original entre dadaïsme et popisme, Néopop et discours écologique, à travers le regard audacieux et avant-gardiste de Maurice Renoma. L’artiste adepte d’objets singuliers investit l’Appart Renoma et le Souplex au 129bis rue de la Pompe (Paris 16e) avec sa nouvelle expérimentation artistique qui explore les codes du passé et du présent, les entremêle, offrant ainsi une réflexion sur la culture visuelle et les influences qui façonnent notre perception de l'art et de nos sociétés.
Par son histoire, Maurice est Pop : inspiré par le ledit mouvement qui émerge en Angleterre au tout début des années 1950, il devient le premier designer de mode à ériger le ready-made en modèle créatif. Ses collections séduisent les artistes les plus célèbres, dont Andy Warhol qui adopte le multipoches et le blazer Renoma. Au sein de l’exposition, Warhol revient comme un leitmotiv : une mise en abîme des deux artistes réunis dans des grandes toiles peintes en collaboration avec le jeune peintre chinois Yuan Chen.
Par son langage, Maurice est Dada : sa curiosité sans marge et son désir permanent d’expérimentation se reflètent dans la réalisation de cabinets de curiosités au sein de l’exposition, où s’alternent patchworks, collages, ready-mades, produits en série, photos, films, musiques, installations et poésies visuelles qui explorent des thèmes d’actualité tels que la consommation, la pollution, la politique et la guerre. Toujours avec une touche d’humour et d’ironie, son œuvre nous invite à réfléchir à la nature de l’art et à sa place dans la société.
À travers CORPS POP, ESPRIT DADA, Maurice Renoma lance son propre manifeste, un mouvement poétique, joyeux et anarchiste qui est une invitation à la vivacité et à l’extravagance, à la spontanéité et à la rébellion. En un mot, une ode à la liberté.
Maurice Renoma a toujours su se réinventer. De l’argentique au numérique, il explore les frontières du réel et du rêve avec une liberté singulière. Aujourd’hui, avec l’intelligence artificielle comme nouvel outil, il pousse encore plus loin les limites de la création.